Jackie Brown est une hôtesse de l'air. Pour arrondir ses fins de mois, elle sert de passeur à un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Elle emporte dans ses bagages de l'argent liquide pour le compte de ce truand.
Un beau jour, un comité d'accueil l'attend à l'aéroport de Los Angeles : un agent de l'ATF accompagné d'un policier local. Ils espèrent obtenir son aide pour piéger le trafiquant. Jackie Brown monte alors un plan qui lui permettra de doubler tout ce beau monde durant le prochain transfert d'une somme de cinq cent mille dollars.
Jackie Brown est considéré, par certains cinéphiles, comme le film le moins personnel de Quentin Tarantino car c'est le seul, à ce jour, à être adapté d'un roman.
Quentin Tarantino a pris quelques « libertés » par rapport au roman Rum Punch. Dans celui ci, l'héroïne s'appelle Jackie Burke, c'est une femme blanche aux cheveux châtains et courts. Il a aussi changé le nom de certains personnages, supprimé certains passages et d'autres, etc.
Le personnage de l'agent des ATF, Ray Nicolette (joué par Michael Keaton), apparaît également dans une autre adaptation d'un roman d'Elmore Leonard, Hors d'atteinte (1998) de Steven Soderbergh. Michael Keaton reprend ainsi deux fois le même rôle dans deux films différents et ce malgré le fait que les deux films soient produits par deux studios différents.
Avant de jouer dans Jackie Brown, Pam Grier avait passé une audition pour Pulp Fiction pour le personnage de Jody, finalement incarné par Rosanna Arquette. Quant à Robert Forster, il avait passé le casting de Reservoir Dogs pour le rôle de Joe Cabot, finalement attribué à Lawrence Tierney.
Dans une des scènes coupées au montage, on retrouve Laura Lovelace en serveuse dans un café. Elle jouait déjà un rôle similaire au début de Pulp Fiction, où elle servait du café aux personnages interprétés par Amanda Plummer et Tim Roth.
Dans la version française, Robert De Niro n'est pas doublé par Jacques Frantz, sa voix française habituelle.
Partage